Nous suivre :

Depuis 2000 ans

Le scandale de ces associations qui se disent “chrétiennes”

article le plus lu en 2023.

( Capture des pages d’accueil des sites internet en fin d’article ).

[Lettre ouverte au Secours Catholique , aux Apprentis d’Auteuil et à la Société Saint Vincent de Paul]

Quelle stupéfaction ! quelle tristesse de voir que des associations qui se disent chrétiennes ne font aucune référence à la naissance du Christ le jour de Noël sur la page d’accueil de leur site internet ni ailleurs…

Le 25 décembre semble être un jour comme un autre où l’on continue à faire appel à la solidarité des gens au nom de la fraternité telle que définie par les équipes de marketing de ces associations. Ces actions louables et nécessaires ne peuvent revêtir un sens que si la charité dont elles se prévalent est reconnue et témoignée comme la charité venant du Christ Notre Seigneur .

La fraternité évoquée est elle répandue comme une ” tarte à la crème” , à l’instar de certains partis politiques en plein discours démagogique, elle est là pour “titiller” la sensibilité du plus grand nombre.

“Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.” Luc 8:21.

Les éléments de langage repris par ces associations qui se disent chrétiennes sont les mêmes que ceux des pouvoirs publics : le partage, la solidarité , le vivre-ensemble, la fraternité au sens républicain du terme n’a rien à voir avec le sens profond issu des Evangiles: c’est simplement de l’égalitarisme et quoi de plus injuste ?

Cet égalitarisme repris par de nombreux courants de pensées athés est tout sauf la traduction de la bonté et de la charité chrétienne.

Alors qui trompez-vous ?

Des milliers de bénévoles sincères qui pensent participer à une œuvre chrétienne.

Des milliers de donateurs chrétiens qui, pour les Apprentis d’Auteuil , gardent comme référence l’abbé Louis Roussel  ou le père Brottier ou même Sainte Thérèse de Lisieux, respectivement fondateur, directeur et protectrice de l’association.

Pour la Société Saint Vincent de Paul, ces mêmes donateurs gardent à l’esprit la figure et la spiritualité de Saint Vincent de Paul lui-même..

Ou enfin pour le Secours Catholique, ils croient agir dans la continuité de l’esprit du père Jean Rodhain.

Ces noms et évocations sont d’ailleurs très intelligemment reprises lors des appels aux dons….

Quelle tristesse de voir les pages d’accueil de ces sites internet qui jouent toutes la même musique : celle de l’émotion de l’instant , comme pour prendre le relais de la vraie-fausse compassion du pouvoir politique.

Un Noël sans faire référence à Jésus Christ ce n’est que la charité de l’émotion : une fraternité idéologique et un partage tronqué.

Comme osez-vous gommer toute référence chrétienne le jour Noël ?

Ne trouvez vous pas que ce monde et les gouvernants, au nom de la laïcité, ne mutilent pas suffisamment la solennité de Noël ?

Comme l’affirme le cardinal Sarah : “vous nourrissez les ventres et laissez mourir l’esprit ..”

De quoi avez vous peur ? 

Vous vous transformez en MARTHE de service sans l’Amour de MARIE..Sachez que seul l’Amour peut tout : l’Amour le vrai , pas le sentiment ou l’émotion de l’instant mais le témoignage de l’Évangile .

Alors Joyeux et saint Noël à tous !

y compris à la majorité des populations d’accueillis qui n’ont pas su ou refusent d’accueillir le Seigneur .

Page d’accueil du site du SECOURS CATHOLIQUE le 25 décembre.

Page d’accueil du site des APPRENTIS D ‘AUTEUIL le 25 décembre :

Page d’accueil du site SAINT VINCENT DE PAUL le 25 décembre :

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :